Appels à volontaires !

icone rechercher

PLATIPUS gère 2 listes de volontaires qui sont JeParticipe et Seniors pour la Science. Retrouvez ici les annonces auxquelles vous pouvez peut-être encore participer même sans être inscrit.e sur nos listes.

Mis à jour le 23/11/2025

{Senior pour la Science} Étude sur la métacognition de la mémoire de travail [Publiée le 27 février 2024 ; Modifiée le 23 janvier 2025]
icone flyer
Télécharger le flyer

Étude sur la métacognition de la mémoire de travail : des nouveaux créneaux

Nous sommes encore à la recherche de participants afin de mieux comprendre les liens entre la métacognition et la mémoire de travail.

L’objectif de cette étude est d’explorer la métacognition de la mémoire de travail c’est-à-dire la capacité à évaluer et à ajuster les mécanismes de ce système de mémoire. Si la mémoire de travail peut s’avérer touchée par l’âge, certaines dimensions de la métacognition semblent quant à elles épargnées au cours du vieillissement. De nombreuses études montrent qu’une bonne métacognition permet de réguler les stratégies employées pendant la réalisation d’une tâche et par conséquence de mieux la réussir. Notre recherche repose sur l’idée que la préservation de la métacognition dans le vieillissement pourrait être utile pour compenser les déclins cognitifs typiques liés à l’âge. Avec cette première expérience, nous voulons déterminer si les personnes ont un accès métacognitif à leurs processus en mémoire de travail.

Qui peut participer ?

  1. Les personnes entre 60 ans et 80 ans sans troubles psychiatriques ou neurodégénératifs.
  2. Les personnes qui n’ont pas encore participé à l’étude sur la mémoire de travail.
  3. Les personnes qui ont le français comme langue maternelle.

👉 Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux proposés sur ce lien :
https://evento.renater.fr/survey/metacognition-de-la-memoire-de-travail-chez-les-personnes-agees-4zdcaiy3

Lieu de l’étude : Maison des Sciences Humaines Alpes de l’Université de Grenoble.
1221 Rue des Universités, Domaine Universitaire de St Martin d’Hères, CS40700 – 38610 Gières.

👉 Des questions ? veuillez contacter :

Jean-Luc Assogba, étudiant en M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques.
  Jean-luc.assogba-martin@etu.univ-grenoble-alpes.fr &nbsp
Tél : 07-69-12-73-54
(en cas de difficultés à trouver l’adresse du lieu d’étude, une fois arrivé sur le domaine universitaire)

Giovanny Lau, doctorant au LPNC.
Bureau A7 – Bâtiment Michel Dubois.
E-mail :   giovanny.lau@univ-grenoble-alpes.fr  

Responsables de l’étude : Chris Moulin et Sophie Portrat.

{Senior pour la Science} Etude sur l’effet du corps et des émotions sur la mémoire [Publiée le 15 janvier 2025]
icone flyer
Télécharger le flyer

Aidez-nous ! Aidez la Science !

Envie de contribuer à une recherche qui valorise les forces de chacun(e) ?

Nous explorons comment le corps et les émotions peuvent enrichir la mémoire.

Que vous soyez curieux(se), motivé(e) ou simplement prêt(e) à vivre une expérience unique, cette étude est ouverte à toutes et à tous. Vous serez amené(e) à lire des phrases simples et à participer à des activités variées comme écouter de la musique ou effectuer des gestes.

Tout se déroule assis(e) et dans un cadre bienveillant, pour une durée d’environ 1 heure.

En participant, vous aiderez à mieux comprendre les mécanismes de la mémoire et à développer des outils utiles pour tous les âges et tous les profils.

Rejoignez-nous et devenez acteur(rice) de la recherche !

👉   david.bouvarel@univ-grenoble-alpes.fr  

{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur la production du langage [Publiée le 06 octobre 2023 ; Modifiée le 03 décembre 2024]

Evaluation de la production du langage et de sa représentation au niveau cérébral chez le sujet sain âgé

Responsable du projet : Pr. Monica Baciu

Attention : Il s’agit du troisième appel à volontaires sains. Si vous avez déjà participé à l’étude, vous ne pouvez pas y participer une seconde fois.


Cet appel à volontaires sains à lieu dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif qui implique le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (UMR CNRS 5105) de l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes (service MPR et service neurologie) et l’UMS IRMaGe.

Cette étude a reçu l’avis favorable des comités d’éthiques pour la recherche biomédicale sur le sujet sain.

Présentation du projet

Dans le cadre d’une étude comportementale et en IRM fonctionnelle pour évaluer la production de parole et les régions cérébrales impliquées dans la production du langage, nous souhaitons évaluer un groupe de sujets sains âgés. Nous avons pour objectif d’évaluer les paramètres acoustiques qui caractérisent les voyelles et consonnes chez le sujet sain mais aussi les activations cérébrales et les connexions entre régions, pendant des tâches de langage et au repos.

Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons des participants sains remplissant les critères d’inclusion ci-dessous. Les participants devront rester au repos ou effectuer des exercices de langage en imagerie fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf) et ils réaliseront également deux autres évaluations permettant de mesurer les paramètres acoustiques associés à la prononciation des voyelles et consonnes ainsi que d’évaluer la production de parole intérieure (la petite voix dans la tête).


Notre étude expérimentale est organisée en 2 phases qui auront lieu 2 fois à 4 semaines d’intervalle.

Phase 1 (durée 30min)

Inclusion : visite médicale et test de langage. Vous devrez effectuer 2 tâches de langage et répondre à un questionnaire pendant environ 30min. Ceci nous permettra de mesurer certains paramètres de parole à voix haute et d’évaluer votre parole intérieure. Des informations détaillées vous seront fournies avant l’expérimentation et sur demande.

Phase 2 (durée 1h30)

Vous devrez participer à une étude d’imagerie fonctionnelle (IRMf) pendant laquelle vous devrez effectuer plusieurs exercices simples de répétition de syllabes, jugement de rimes et dénomination d’images. Nous cherchons à identifier les régions cérébrales impliquées dans les fonctions langagières. Il vous sera également demandé de rester au repos (sans effectuer de tâche particulière), ce qui nous permettra d’identifier des connexions entre les différentes régions du cerveau lorsque celui-ci est au repos. Des informations détaillées vous seront fournies avant l’expérimentation et sur demande.

Critères de participation

  • Homme
  • Age : entre 55-75 ans
  • Langue maternelle : Français
  • Compatibilité IRM (questionnaire)

Indemnisation

Dans le cadre de cette étude les participants seront indemnisés 15 euros par séance, soit 30 euros au total.

Lieu d’expérimentation

IRMaGe (Chemin Fortuné Ferrini, 38700 La Tronche)

https://irmage.univ-grenoble-alpes.fr/ums-irmage

carte d'accès

Contact pour vous inscrire

👉 Céline Haldin :   celise.haldin@univ-grenoble-alpes.fr  

Logo UGA Logo CHU Grenoble Logo LPNC
{JeParticipe} Etude sur la créativité et le tourisme durable [Publiée le 25 novembre 2024]

Participez à une expérience créative sur le futur du tourisme !

Stimuler vos neurones, rencontrer d’autres esprits curieux et découvrir des techniques de créativité collaboratives, ça vous intéresse ? Alors, cette opportunité est faite pour vous !

Nous vous invitons à participer à une expérimentation dans le cadre d’une thèse dédiée à la créativité. En équipe, le temps de deux heures, vous allez inventer et résoudre une problématique sur le thème du tourisme durable, en mode brainstorming. Et aucun besoin d’être un expert, il vous suffira de faire preuve d’un peu de curiosité.

Informations sur le déroulement de l’étude et les critères d’inclusion des participants :

  • Lieu : Dans les locaux de la Maison de la Création et de l’Innovation sur le campus (Saint-Martin d’Hères) et dans les locaux d’Anacours au 12 rue de Belgrade (Grenoble).
  • Dates : En novembre et décembre, avec plusieurs créneaux disponibles pour s’adapter à votre emploi du temps.
  • Durée : Chaque session dure 2 heures.
  • Participants : Chaque session accueille un groupe de 6 personnes. Vous pouvez vous inscrire seul, en duo, ou inviter vos amis à se joindre à l’expérience. Participants agés de 30 à 55 ans pour les sessions à Anacours. Pas de limite d’âge à la Maison de la Création et de l’Innovation.
  • Objectif de l’étude : mieux comprendre les mécanismes de la créativité collective en contexte touristique.

En plus de contribuer à la recherche, vous repartirez avec un bon cadeau de 15€ (Fnac, Maison du monde, Auchan…), en remerciement de votre implication.

La procédure d’inscription :

👉 Si vous êtes prêt.e à imaginer le tourisme de demain tout en vous amusant, n’attendez plus pour vous inscrire à une session au campus de Saint-Martin d’Hères (en journée, locaux de la MaCI, tous âges confondus) OU vous inscrire à une session dans le centre-ville de Grenoble (soirées et samedi, locaux d’Anacours au 12 rue de Belgrade, avoir entre 30 et 55 ans).

Personne responsable :

👉 Marion Joubert,   marion.joubert@univ-grenoble-alpes.fr  

Cette étude s’effectue dans le cadre de la thèse de Marion Joubert, doctorante au CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion), qui est l’Unité de Recherche de l’Université Grenoble Alpes (UGA) consacrée aux sciences de gestion. Cette thèse portant sur la créativité s’inscrit dans l’axe de recherche Innovation et Complexité Organisationnelle (ICO).

Logo MaCI Logo CERAG
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude pour l’évaluation des fonctions langagières et exécutives [Publiée le 11 octobre 2023 ; Modifiée le 15 novembre 2024]
icone flyer
Télécharger le flyer

Etude sur le Langage et les Fonctions Exécutives

Nous nous intéressons aux liens qui existent entre le langage et les fonctions exécutives et à l’évolution de ces liens en fonction de l’âge. Pour cela, nous évaluons le langage et les fonctions exécutives à l’aide de différentes tâches sur ordinateur.

Conditions de participation

  • Avoir entre 60 et 75 ans
  • Etre droitier
  • Avoir une vue normale ou corrigée à la normale
  • Etre de langue maternelle française

Durée : environ 1h30

Lieu : MSH-Alpes, 1221 rue de l’université, 38400 Saint-Martin-d’Hères (Campus Universitaire)

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail :
👉   clara.lemaitre@etu.univ-grenoble-alpes.fr  

Responsable de l’étude : Pr. Monica Baciu & Marcela Perrone-Bertolotti du laboratiore de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, UMR 5105, CNRS)

{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur la compréhension orale en italien (langue étrangère) [Publiée le 12 novembre 2024]

Détecter ses propres obstacles à la compréhension orale en italien (langue étrangère)

Nous sommes à la recherche de participants afin de mieux comprendre les liens entre la perception d’obstacles à la compréhension orale, la réponse corporelle et la réponse du cerveau. L’étude est composée de 3 visites, chacune d’une durée d’environ 1h30 et prévoit une indemnisation pour les personnes qui participent à l’intégralité de l’étude (3 visites).

L’objectif de cette recherche interdisciplinaire est d’étudier le processus de compréhension de l’oral lors de l’écoute d’extraits audio dans une langue étrangère (italien, langue cible). Dans une première visite, nous allons évaluer le niveau de langue et des capacités cognitives. Dans une seconde visite, nous allons faire repérer les obstacles à la compréhension tandis que le rythme cardiaque et la conductance cutanée sont enregistrées. Et dans la troisième visite, les images du cerveau sont enregistrées ainsi que le rythme cardiaque et la conductance cutanée pendant que le sujet repère les obstacles à la compréhension orale.

Qui peut participer ?

  • Avoir entre 18 ans et 35 ans
  • Apprendre ou avoir appris l’italien en langue étrangère
  • Avoir le français comme langue maternelle ou être parfaitement fluent en français
  • Être exempt de troubles auditifs ou psychiatriques pouvant interférer avec l’audition
  • Ne pas être enceinte ou allaitante
  • Etre affilié à un régime de sécurité sociale ou bénéficiant d’un tel régime

Lieux de l’étude :

Pour la visite d’inclusion et la visite 1 : Maison des Langues de l’Université Grenoble-Alpes

Pour la visite 2 : Maison des Sciences de l’Homme-Alpes de l’Université Grenoble-Alpes
221 av. Centrale, Domaine Universitaire de St Martin d’Hères, CS40700 – 38058 Grenoble Cedex 9

Pour la visite 3 : Plateforme IRM Recherche, CHU Grenoble Alpes

Ethique :

Ce projet a reçu l’avis favorable du CPP NO IV le 09.11.20223 et a été transmis à l’ANSM pour information.

Pour vous inscrire ou toutes autres questions ?

Veuillez contacter : Triscia Biagiotti, doctorante au LIDILEM.

👉 E-mail :   triscia.biagiotti@univ-grenoble-alpes.fr  

Responsable de l’étude :

Chantal Delon-Martin, chargée de recherche à l’INSERM

Logo LIDILEM Logo GIN
{Senior pour la Science} Etude sur la conception d’agents conversationnels [Publiée le 31 octobre 2024]

Venez créer avec nous la technologie de demain :
participez à la conception d’agents conversationnels

Vous souhaitez contribuer à façonner les technologies de demain ?

Nous vous invitons à participer à une étude novatrice qui nous permettra de créer ensemble un agent conversationnel adapté à vos besoins et à vos envies !

Ce dispositif pourrait transformer la façon dont les technologies sont conçues. Vous aurez l’opportunité de participer à des ateliers de design avec des étudiants en informatique.

En participant à cette étude, vous contribuerez à mieux comprendre quels processus psychologiques sont mis en place dans les ateliers de design et comment ceux-ci peuvent intégrer efficacement vos perspectives et vos besoins dans le développement d’agents conversationnels. Votre expérience et votre vision aideront à créer des solutions plus inclusives et adaptées à tous.

Critères de participation :

Nous recherchons des participants âgés de plus de 65 ans pour prendre part à cette étude. Votre engagement consistera à répondre à une série de questions en ligne, puis à participer à des ateliers en groupe pendant 4 sessions de 2 à 3 heures, entre le mois de novembre et le mois de février, puis à participer à des sessions de tests une fois par mois du mois de mai au mois de juillet.

👉 Pour démarrer, veuillez remplir le questionnaire initial en cliquant sur le lien suivant : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/571949?lang=fr

Contact :

Si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Sidonie Salomé (doctorante en psychologie), en lui écrivant à l’adresse suivante :

👉   Sidonie.salome@univ-grenoble-alpes.fr  

Nous serions ravis de vous accueillir dans notre étude et de bénéficier de votre expérience.

Merci pour votre considération et votre éventuelle participation.

Cordialement,

Emmanuel Monfort
Responsable scientifique du projet (laboratoire TIMC, UGA)

Logo LIG Logo TIMC Logo UGA Logo CNRS
{JeParticipe} Etude sur le rôle de la fonction somatosensorielle pour la compréhension du lien entre perception et action en parole [Publiée le 14 octobre 2024]
icone flyer
Télécharger le flyer

Expérience rémunérée sur le rôle de la fonction somatosensorielle pour la compréhension du lien entre perception et action en parole

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je travaille sur la fonction somatosensorielle (sensation relative à la position et au mouvement des articulateurs comme la langue, la mandibule, etc) et son rôle sur le lien entre perception et production en parole. Je fais passer une expérience rémunérée 15 euros qui dure environ 45 minutes, maximum une heure. Votre participation à mon expérience me serait d’une grande aide et je vous en serai très reconnaissante.

Si vous acceptez de participer, vous aurez deux types de tâches à effectuer: 1) une tâche de production où il faut lire des mots qui s’affichent sur un écran, 2) une tâche de perception où il faut écouter des mots dans un casque puis indiquer à l’aide d’un clavier s’il s’agit du mot « taie » ou du mot « ta ». À certains moments, la peau du visage sera légèrement étirée (dans la gamme de déformation normale dans la vie quotidienne) grâce à un dispositif robotique ni douloureux ni invasif. Le responsable scientifique est Takayuki Ito (Chargé de recherche au CNRS).

Les critères d’inclusion sont les suivants :

  • Avoir entre 18 et 40 ans
  • Être de langue maternelle française (y compris les personnes bilingues avec le français comme langue parlée depuis l’enfance)
  • Avoir une audition/perception tactile normales ou corrigées à la normale

Vous ne pouvez pas vous inscrire si vous avez connaissance :

  • de troubles auditifs et/ou somatosensoriels (c’est-à-dire avoir des antécédents de blessure grave ou de conséquences d’une opération chirurgicale) ;
  • de troubles du langage écrit et/ou parlé et de la compréhension orale ;
  • de pathologies neurologiques ou neuropsychiatriques passées ou actuelles ;
  • si vous suivez un traitement médicamenteux susceptible de moduler l’activité cérébrale ;
  • si vous appartenez à une catégorie de personnes protégées (enfants, séniles, patients, …).

👉 Si vous êtes intéressés et que vous correspondez aux critères listés, vous pouvez me contacter pour fixer un rendez vous dans les prochaines semaines (  ines.vallois@gipsa-lab.grenoble-inp.fr ). Je me tiens disponible pour répondre à vos questions concernant l’expérience si besoin.

L’expérience aura lieu sur le campus, dans le bâtiment Stendhal E.

Je vous remercie d’avance.
Inès vallois

Logo UGA Logo GIPSA-lab

{JeParticipe} Etude sur la supervision de système automatisé [Publiée le 15 mai 2024 ; Modifiée le 17/09/2024]
icone flyer
Télécharger le flyer

Supervision de système automatisé

Bonjour,

Nous recrutons des participants pour une étude portant sur la supervision de système automatisé.

L’étude consiste à superviser un drone évitant des obstacles de manière autonome et est composée de trois sessions expérimentales dont la durée de chacune est d’environ 2h30. Au cours de chaque session, l’activité oculaire, cérébrale et cardiaque seront enregistrées. Les sessions devront être séparées d’une semaine. L’étude est rémunérée 90€.

Critères de participation :

  • Avoir entre 18 et 40 ans
  • Être droitier(e)
  • Avoir une vision normale ou corrigée et une perception normale des couleurs
  • Aucun trouble de santé (neurologique, psychiatrique, moteur)
  • Aucune prises de médicaments susceptibles de modifier l’état d’humeur et les fonctions cognitives

Durée de l’étude

Du 15/05/2024 au 31/08/2024 31/12/2024

Lieu

Plateforme IRMaGe – Pavillon Dominique Villars, Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche

Pour participer ou pour plus d’informations :

👉 Merci de nous contacter et nous transmettre vos coordonnées à l’adresse suivante :  ExperienceEMOOL@gmail.com 

Nous vous contacterons afin de vous informer du protocole de l’étude et répondre à vos questions avant une prise de rendez-vous.

Responsable de l’étude : Mike Salomone

Logo UGA Logo LPNC Logo GIPSA-lab Logo ONERA
{JeParticipe} Etude sur la mémoire [Publiée le 12 janvier 2024]
icone flyer
Télécharger le flyer

Etude sur la mémoire

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse en psychologie cognitive, je recherche des volontaires âgés entre 30 et 60 ans pour passer une expérience en ligne (sur ordinateur uniquement).
Celle-ci est assez ludique et porte sur la mémoire. Le temps de passation est estimé à 30 minute et le lien de l’expérience sera clos en fin janvier.

Pour participer il faut :

  • Avoir entre 30 et 60 ans
  • Ne pas être atteint de troubles neurologiques ou psychiatriques
  • Être de langue maternelle française
  • Avoir une vision normale ou corrigée à la normale (lunettes, lentilles, etc.)

👉 Le lien de l’expérience :
https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/767134?lang=fr

Un grand merci si vous prenez le temps de la faire, ou si vous la partagez autour de vous !

👉 Contact de l’expérimentatrice :   Lucile.Meunier-Duperray@univ-grenoble-alpes.fr 

logos
{JeParticipe} Etude sur l’éducation à la santé nutritionnelle (Nutriway) [Publiée le 9 novembre 2023]

L’éducation à la santé nutritionnelle (Nutriway)

Chers Étudiants,

Nous nous adressons à vous pour vous inviter à participer au projet Nutri’way (porté par l’Université Lumière Lyon 2 et en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, financé par la Ligue Contre le Cancer), portant sur l’éducation à la santé nutritionnelle. Nous sollicitons votre aide dans le recrutement de participants pour notre groupe témoin, dont le profil correspondrait à celui de notre groupe expérimental. En échange de votre participation, vous recevrez gratuitement un panier fruits et légumes de Potager city d’une valeur de 17 euros, financé par la Ligue Contre le Cancer pour chaque temps de mesure (novembre, juin, octobre 2024).

La date butoir attendue pour répondre au premier questionnaire est le 23 novembre. Nous ne prendrons en considération que les 100 premières réponses pour le questionnaire et fermerons l’accès au lien par la suite.

Objectif de la recherche :

Le projet Nutri’way vise à évaluer une méthodologie permettant d’analyser les obstacles et les leviers associés aux changements d’habitudes alimentaires. Il aborde également des aspects économiques et la qualité nutritionnelle des habitudes alimentaires.

Recrutement pour le groupe témoin – Critères d’inclusion pour les étudiants :

  • Être majeur
  • Être en 1ère ou 2ème année d’études universitaires
  • Vivre hors du foyer familial
  • Avoir une maîtrise de la langue française

Critères d’exclusion pour les étudiants :

  • Avoir des problèmes de santé nécessitant un régime alimentaire spécifique

Procédure d’inscription :

  • Lecture de la notice d’information et acceptation en ligne pour participer à l’étude
  • Remplissage d’un questionnaire à trois moments différents (novembre, juin, octobre prochain)

Nous vous prions de bien vouloir trouver l’accès au questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://survey.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_20n5P4BOataWdD0

Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide. Si vous avez des questions ou souhaitez suggérer des participants potentiels, n’hésitez pas à nous contacter :

👉 Lucie LEMAITRE :   l.lemaitre@univ-lyon2.fr   (Ingénieure d’étude sur ce projet, en charge du volet « étudiants »)

Nous vous remercions pour votre soutien et votre collaboration.

Cordialement,

L’équipe du Projet Nutri’way

Et pour vous inscrire sur nos listes de volontaires, il suffit de vous rendre sur la page d’inscription à JeParticipe et/ou à Séniors pour la science