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KeePass est un logiciel multiplateformes de gestion des mots de passe ayant obtenu n atestation de sécurité de 1er nivau de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information)
Installation
- Téléchargez le logiciel
- Lancez son installation (version windows) ou décompressez le fichier (version Portable).
Notez que la version portable peut-être utilisée sur tout support de stockage (Windows, Linux, clef USB, smartphones, etc.).
- Ouvrez le programme (KeePass.exe),
- Avec la version portable, pour changer la langue d’usage, vous irez dans le menu View / Change language après avoir ouvert le logiciel,
- Réglez vos préférences dans Outils/Options, notamment si vous souhaitez des energistrements automatiques ou pas de vos saisies (onglet avancé).
Création d’une base de données de mots de passe
- Allez dans Fichier / Nouveau,
- Définissez l’emplacement et nom du fichier de BD (1). L’extension des bases de données KeePass est .kdbx.
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- Définissez le mot de passe maitre (2),
- Définissez le nom de la BD et de l’utilisateur (3),
- Imprimez la feuille de secours (4),
Organisez vos mots de passe
- Créez des groupes de mots de passe (Groupe / Ajouter un groupe) (1)
- Ajoutez des entrées (Entrée / ajouter une entrée) (2)
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- La clef jaune à côté du champ mot de passe permet la génération auto de mots de passe
Utilisation des mots de passe enregistrés
Méthode 1
- Ouvrir le site avec Keepas (clic droit sur l’entrée choisie/Adresse URL/ouvrir)
- Renseigner les identifiants automatiquement (clic droit sur l’entrée choisie / Accomplir la saisie automatique)
Méthode 2
- Copier l’url (clic droit sur l’entrée choisie/Adresse URL/copier)
- Ouvrir son site soi–même dans le navigateur
- Copier le nom de l’utilisateur (clic droit sur l’entrée choisie / copier le nom d’utilisateur)
- Coller le nom sur le site
- Idem pour le mot de passe
Autres ressources
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