Bases de volontaires

icone participants

Les études en Sciences Humaines et Sociales nécessitent fréquemment de faire appel à des sujets humains volontaires. Pour faciliter la mise en relation entre les chercheurs et toutes personnes intéressées pour apporter leur contribution à la science, nous gérons différentes listes de volontaires sur lesquelles nous diffusons les appels à participation.

Mis à jour le 18/09/2024

Les listes gérées par PLATIPUS

JeParticipe!

Je Participe est une liste constituée de près de 1000 personnes âgé·e·s de 18 et plus. Nos volontaires habitent majoritairement dans la métropole grenobloise.

La liste de volontaires Je Participe est conforme aux normes RGPD et minimise à ce titre les données personnelles collectées. Actuellement, nous ne sollicitons que l’email.

L’inscription à la liste de diffusion est réservée aux personnes qui souhaiteraient se porter volontaires lors d’études en Sciences Humaines et Sociales. S’inscrire sur la liste permet d’être informé·e pour participer aux études en cours dans la région Grenobloise.

Les chercheurs grenoblois peuvent à tout moment solliciter gratuitement l’envoi sur cette liste d’un appel à volontaires pour une étude donnée. L’indemnisation des volontaires dans le cadre de l’étude est fortement recommandée, sans être obligatoire. Les chercheurs sont parfois dépendant de contraintes administratives et financières.

Pour vous inscrire : Je Participe

Séniors Pour La Science

Seniors pour la Science est une liste de volontaires âgé·e·s de 60 ans et plus. Les volontaires inscrits habitent majoritairement dans l’agglomération grenobloise.

La liste « Séniors Pour La Science » a été créée en collaboration avec le collectif de chercheurs « Les Séniors pour la Science ». Des annonces directement liées à ce collectif (évenements, newsletters) peuvent également être diffusées dessus.

Pour vous inscrire : Seniors pour la Science

Logo Seniors pour la science
Vous souhaitez devenir volontaires pour des expérimentations ?

Sélectionnez la/les liste.s qui vous correspondent parmi celles proposées ci-dessus (JeParticipe!, SeniorsPourLaScience) dans la section « Les listes gérées par PLATIPUS » et inscrivez-vous.

Lorsque des chercheurs nous communiqueront des appels à volontaires pour leurs études, nous les diffuserons sur ces listes. Vous recevrez alors un mail à l’adresse que vous avez renseignée. En aucun cas nous ne communiquerons directement vos informations personnelles aux chercheurs.

Dans le mail envoyé, il vous sera communiqué un lien, un email ou un numéro de téléphone spécifique vous permettant de mentionner votre souhait de participer à l’étude concernée.

En vous inscrivant sur nos listes, vous n’avez aucune obligation de participer aux études dont vous recevrez les appels à volontaires. Si une étude ne vous convient pas, attendez un peu… la suivante vous paraitra peut-être plus proche de vos attentes.

Vous êtes chercheur.se et vous souhaitez faire appel à des volontaires pour vos expérimentations ?

Pour faire appel à nos bases de volontaires, suivez la procédure habituelle d’accès aux services de PLATIPUS.

La plateforme PLATIPUS n’est pas autorisée à vous communiquer les informations personnelles sur les volontaires. Aussi, une fois votre étude enregistrée, c’est PLATIPUS qui effectuera l’envoi du mail sur la liste de diffusion.

Le mail reçu, les volontaires intéressés par votre étude suivront les instructions que vous aurez pris soin de décrire. Les inscriptions des volontaires à l’étude s’effectueront pas vos soins, y compris si vous utilisez les salles de PLATIPUS.

Le mail est expédié par PLATIPUS mais le texte du mail est à rédiger par vous-même. Il convient qu’il contienne :

• Un titre à reporter dans l’objet du mail,
  • Une description attrayante sur l’objectif de l’étude menée,
  • Les critères d’inclusion / exclusion des participants,
  • Des informations sur le déroulement de l’étude (lieux, dates, durée des séances d’expérimentation, etc.),
  • La procédure d’inscription (URL vers un evento, coordonnées de la personne à contacter, etc.)
  • Le nom du responsable de traitement et son affiliation,
  • Les logos des institutions à créditer.

Les mails que vous souhaitez diffuser sur nos listes doivent nous parvenir :

• Dans un format word avec la présentation souhaitée. Nous encapsulerons votre texte dans un modèle prédéfini et nous suivrons votre mise en page au plus près de ce qui nous est possible.
  • Accompagnés des logos institutionnels si vous souhaitez les voir apparaitre. Ils seront alors placés en fin de texte. Les logos doivent nous être fournis au format .jpg ou .png exclusivement.
  • D’un éventuel visuel (flyer, affiche, etc.) qui sera déposé en téléchargement sur notre page recensant les appels à volontaires. Notez que ce même visuel ne pourra pas être envoyé en PJ du mail sur la liste de diffusion mais que nous insérerons nous-même un lien de téléchargement dans le mail.
  • Sauf opposition de votre part, votre appel à volontaires apparaitra également sur notre page web recensant les appels en cours.

Il est agréable pour les participants d’avoir accès aux résultats des expérimentations auxquelles ils ont participé. PLATIPUS a mis à disposition une page de résultats que nous pouvons alimenter sur demande.