Recourir à PLATIPUS

icone contact

Vous voulez faire appel à nos services ? Vous avez une question ?

Mis à jour le 13/09/2024

Qui sommes-nous ?

PLATIPUS est une plateforme technologique commune à la MSH-Alpes et à la MaCI. Son objectif est de soutenir la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Sa mission est ainsi d’aider les chercheurs de l’Université Grenoble-Alpes dans leurs études en SHS par la mise à disposition de ressources matérielles et logicielles, de listes de volontaires et d’espaces d’expérimentation.

PLATIPUS est issue de la fusion de deux plateformes :

• SCREEN qui était une plateforme technologique de la MSH-Alpes, labellisée « plateforme COGITO ».

• Les MSH sont des unités d’appui et de recherche ayant pour tutelle le CNRS et une ou plusieurs université.s. Leur vocation est le développement de l’interdisciplinarité et le développement de projets innovants. Il existe 22 MSH dont la MSH-Alpes sur le campus de l’Université Grenoble-Alpes.

La RnMSH est le réseau national des MSH qui s’est constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique. La RnMSH est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme infrastructure de recherche distribuée.

• Health & Society qui était une plateforme de la MaCI faisant suite à la SFR Santé et Société.

• Une SFR (Structure Fédérative de Recherche) est une structure associant plusieurs laboratoires pour la mise en commun de connaissances et de ressources autour d’un axe scientifique identifié. A l’Université Grenoble-Alpes, l’une des SFR était la SFR Santé et Société destinée à apporter un éclairage et des connaissances à la société civile dans deux domaines Santé, Bien-être, Prévention et Déficiences, Handicaps, Adaptation. La MaCI est une unité universitaire de l’Université Grenoble Alpes qui se présente comme une maison d’accueil pour le développement de la recherche et des formations qui facilite l’interdisciplinarité et les coopérations extérieures.

Notre équipe se compose d’une responsable de plateforme et de 2 informaticiens.

Sonia Mandin

Logo PLATIPUS

Responsable de plateforme
Sonia Mandin
sonia.mandin@univ-grenoble-alpes.fr

Informaticien – Gestionnaire de parc et réseau (site MSH-Alpes)
Renaud Forest
renaud.forest@univ-grenoble-alpes.fr

Informaticienne – Aide au pilotage opérationnel (site MaCI)
Mélissa Courla
melissa.courla@univ-grenoble-alpes.fr

Pour faire appel à nos services

La première fois que vous souhaitez faire appel à nous pour une étude donnée, vous devrez remplir le formulaire d’inscription de votre étude. Anticipez son remplissage et envoyez-le nous par mail (platipus@univ-grenoble-alpes.fr) en même temps que votre demande d’accès au service pour en accélérer le traitement.

Un numéro d’étude vous sera indiqué (ex : 2022087). Il est à conserver et à nous rappeler lors de nos échanges. Il nous permettra de retrouver plus facilement votre dossier et de vous répondre ainsi plus rapidement.

Si vous souhaitez de nouveau faire appel à nos services pour une même étude, rappelez-nous seulement votre numéro d’étude.

Illustration de la procédure d'accès aux services de PLATIPUS

Merci aussi de consulter notre charte !

Nos offres de prêts, d’accès logiciels et de diffusion de vos appels à volontaires sur nos listes sont décrits sur notre site web. N’hésitez toutefois pas à nous contacter directement pour d’autres besoins. Nous pourrons peut-être aussi vous aider.

Pour contribuer à la valorisation de la plateforme

Pour accroitre la visibilité de la plateforme, vous pouvez :

• mentionner la plateforme PLATIPUS de la MSH-Alpes et de la MACI en accolant le logo PLATIPUS à vos visuels ou sous la forme de remerciements dans vos articles,
  • nous signaler vos communications scientifiques écrites et orales articles en remplissant ce questionnaire.

Pour améliorer l’offre de la plateforme et limiter l’impact environnemental d’achats de matériel, vous pouvez :

• mutualiser entre laboratoires du matériel dont vous disposez en le déposant à PLATIPUS,
  • penser à nous solliciter en amont de vos demandes de financement pour vérifier ce dont nous disposons et aux besoins communs.
Pour nous contacter

Vous pouvez nous contacter au 04.76.01.26.46 / 06.86.35.70.24, ou de nous envoyer un email à platipus@univ-grenoble-alpes.fr

ATTENTION : anticipez vos demandes ! Nous ne pourrons pas toujours y répondre dans les 48h.